Photo prise par Peterson Zerma
Cette semaine, pour mon dix-huitième artiste, et à l'occasion de la sortie de sa nouvelle mixtape et de la première des soirées du jeudi, au Box à la gare de Lausanne, on n'a choisi DJ Luciano. Quand il mixe, les platines sont toujours en feu, les habitués savent.
Si la mixtape "Come to me" a fait une entrée discrète et élégante dans le monde chaotique du hip hop romand, c’est parce qu’il est à l’image de son auteur DJ Luciano. DJ de la veine 90’s et actuel, il a su gérer à la manière d’un chef d’orchestre la totalité de ce mix. Il n’est donc pas étonnant qu'il se trouve encouragé par un grand nombre d’artistes talentueux US et francophones comme Busta Rhymes, Lil Jon, Jim Jones, Big Ali, China... Que les retardataires se rattrapent en découvrant ce DJ complet. Mesdames et Messieurs : DJ Luciano.
Quel sont tes motivations et comment es-tu arrivé au deejaying?
J'ai acheté des vinyls pour avoir des versions inédites ou instrumentales (il n’y avait pas tout ce téléchargement sur internet à l’époque !) puis, gentiment, j'ai commencé à mixer, dans ma chambre, dans des bars, puis dans des clubs. Tout s'est fais petit à petit..
Tu sembles assez complet mais quand même plus à l’aise en scratch qu'en beat juggling, ce qui est assez rare, aurais-tu une préférence?
Je ne suis pas trop technique. Je soigne juste mes mix en soirées et mes mixtapes. C'est important que l'on sente qu'il y a du travail. C'est une question de respect et de faire plaisir aux gens, d’offir quelque chose d’unique, et de partager avec eux le plaisir du son.
Dans les dernières sorties, quelles sont celles que tu as spécialement appréciées ? Achètes-tu encore des disques ?
J'achète encore les albums qui valent la peine. L'album de Drake, je l’écoute encore beaucoup et je m’en lasse pas. J’suis aussi sur ceux de Rick Ross, Usher, The Roots, etc. Sinon au niveau des artistes, Nicky Minaj me rend ouf.
Il y a beaucoup de concurrence dans le deejaying, est-ce que c’est possible d’avoir de bons partenaires malgré tout?
Oui c’est clair c’est nécessaire pour réussir, mais ça marche pas avec tout le monde, certains sont trop jaloux ou pensent trop à eux. Il y a toujours de la concurrence, mais avec la maturité, elle n’a plus d’importance, car on sent moins le besoin de prouver quoi que ce soit.
Comment est-ce que cela se passe quand tu mixes avec une star ?
C'est marrant comme les gens te regardent de haut quand ils ne te connaissent pas. Mais des fois il y a des petits gestes qui font plaisir, et certains montrent du respect une fois qu’ils t’ont vu travailler. Par exemple, j'ai mixé au concert de Busta Rhymes, il m’a rien dit, mais il passait devant moi, il calculait personne, mais il s’est arrêté et il m’a serré la main. Avec Big Ali c’était difficile au début, il avait pas confiance, il m'a sorti cinq ou six chansons avec l’ordre dans lequel je devais les passer. Il étais stressé. D’abord j’ai fait comme il voulait, puis petit à petit il s'est lâché et il m’a laissé faire. J'ai fait profil bas même si j’étais un peu étonné, mais avec du recul c'était une bonne expérience.

Tu étais à l'université et tu as fait un brevet fédéral en marketing ensuite. Peut-on faire des études et être opérationnelle aux soirées?
C'était chaud des fois! Pour les soirées du vendredi soir surtout, parce que j'avais des cours le samedi matin..donc des fois je m’endormais, mais les profs savaient et les autres se foutaient de ma gueule. C’était cool.
Je viens te voir ce soir, il y a d’autres DJ qui mixent aussi, Quelle est réellement le but des soirées du Jeudi au Box, surtout que cela se passe un jeudi?
Le concept des soirées au Box, c'est d’offrir une soirée RnB chaque semaine, dans un cadre classe. Après au niveau de la promo, on a fait une mixtape, un clip, des vidéos, de l’affichage. C’est assez complet. Maintenant c’est clair que les jeudis c’est difficile, on verra bien.
Et des gens comme toi on les moyens de refaire revivre une ville comme Neuchâtel?
C'est mort depuis la Rotonde. Un moment je pense que c'était tellement gros, ça devait finir. Trop de jalousie, ça dérangeait beaucoup de monde. C’est dommage parce que c’était des soirées incroyable, d’ailleurs on me reparle encore beaucoup de ces soirées, avec le regret que ce soit terminé.
Donc maintenant on t'héberge à Lausanne?
Haha oui c'est ma ville d’adoption. Pour les soirées, c'est la meilleure ville. Merci à tous pour le soutien.