mardi

Enigma (Sefolosha) " En Haut de l'affiche"



Enigma, de son vrai nom Kgomotso Sefolosha, frère du basketteur Thabo Sefolosha, est un rappeur originaire de Vevey. Sa passion pour le basket (il a joué à l'université aux Etats-Unis et en France en tant que professionnel) l'a empecher ces dernières années d'assurer sa présence dans le milieu du rap Suisse. Maintenant de retour au pays, et sur le point de sortir sa première mixtape, En Haut 2 l'affiche Vol. 1, nous en avons profiter pour l'interviewer.

Enigma, pour la lettre E on va prendre le mot équipe. Quelles choses le basket et le rap pourraient avoir en commun ?

Le milieu du basket est très lié au milieu du rap. En effet, la plupart des basketteurs que je connaisse écoutent du rap. Plus jeune, j'ai pendant longtemps fait partie d'un groupe, La Structure. Si tu y reflechis, on était comme une équipe de basket, chaque mcs apportait ses forces et ses faiblesses au groupe.

Pourquoi lâcher le basket à un moment ou t’aurais pu percer?

A un moment, le basket est devenu un taff. Je ne "jouais" plus au basket, je "travaillais" au basket. J'avais complétement perdu le coté ludique de la chose. En plus, mon frère accédant à la NBA, j'avais la possibilité de partir avec lui et reprendre mes études aux Etats-Unis. Par contre, même si je ne joue plus professionnellement, le basket reste et restera toujours mon premier amour. Je pense etre le plus grand fan NBA de toute la Suisse !
Tu organises le camp de basket de ton frère en juillet, juste ?
Oui, en effet, cela fait maintenant 4 ans que j'organise le camp.

Tu parlais de ton groupe La Structure.
A quel moment avez vous décidé d'arreter ?

En fait, on a jamais vraiment décidé d'arrêter. Ca s'est fait naturellement. Aujourd'hui tous les membres du groupe ont entre 26 et 29 ans. On a commencé à 14-15 ans. On grandit, chacun prend un chemin différent dans la vie, nos gouts musicaux ne sont plus les memes....Certains du groupe on arreté de rapper, d'autres sont dans un style dans lequel je ne me retrouve pas. Mais par contre, ce groupe nous a unis à vie. C'est une grosse partie de notre jeunesse. Je considère les membres de La Structure comme mes frère jusqu'à ce jour. Et bien sur je taff tous
les jours avec Felis !


N comme nostalgie. Le rap a changé, tu penses suivre la tendance ?

C'est vrai que je suis un grand nostalgique du rap français à l'ancienne. Tout ce que j'écoutais avant c'était Mafia Africaine, Time Bomb, FF, La Cliqua, etc. D'après moi, entre 1996-2000 on a vécu l'age d'or du rap français. Beaucoup de jeunes de nos jours n'ont pas eu la chance de connaitre ca. Aujourd'hui le rap français à changé. Je trouve qu'il a perdu de son identité. A trop vouloir faire comme les cainry, il a perdu de sa valeur. Alors est-ce que je pense suivre la tendance ? J'espère que non. De toute facon mon but n'est pas de suivre ou de ne pas suivre la tendance. Moi, je fais juste du son que j'aime.

I pour intégration. Te sens-tu engagé ?


Franchement, non. Pour etre très sincère avec toi, je n'ai jamais voté de ma vie. Meme mon rap si tu l'écoutes, c'est pas un rap engagé. Je dénonce parfois, mais de la à dire que je fais un rap engagé...

G comme géographie. Tu voyages souvent.

Le basket m'a permis très tot de voyager. A 18 ans j'ai reçu une bourse d'études pour aller jouer en college aux Etats-Unis. L'équipe nationale suisse de basket m'a permis de voyager un peu partout en Europe. Et j'ai aussi été 2 fois en Afrique du Sud, pays de mon père, donc mon pays aussi. Et maintenant avec mon frère aux Etats-Unis j'ai l'occasion de m'y rendre souvent. Je sais que c'est un privilège. J'ai beaucoup d'amis qui pour des questions de visa ne peuvent meme pas sortir de la Suisse.

M comme mariage. Tu es fiancé donc forcément tu y penses.


Oui. Cela fait maintenant presque 5 ans que je suis avec ma copine. On s'est fiancé il y a de ça 1 an et demi. La je vis encore pour 4 mois sur Chicago, mais une fois de retour en Suisse, on va s'installer ensemble, et le mariage je pense s'enchainera. Elle m'apporte une stabilité dont j'ai vraiment besoin.


A comme ambitions. Tes projets pour la musique ?

Comme tout artiste, j'espère que les gens accrocheront un minimum à ce que je fais. Maintenant, je me rends bien compte que le milieu du rap Suisse est très petit et très fermé. Les chances de pouvoir percer et pourquoi pas gagner sa vie du rap son pratiquement nulles. Donc je me prends pas la tete. Moi ca fait maintenant 14 ans que je rap, que j'ecris tout le temps. Je le fais parce que j'aime faire ca. Meme si mes projets ne fonctionnent pas, je continuerai à rapper, juste pour pouvoir avoir ma musique dans mon ipod :-)

Le concept d'En Haut 2 l'Affiche Vol. 1 et sa sortie ?

Le concept est très americain. Je prends que des instrus déjà utilisées aux states et je les saucent à ma manière. En Haut 2 l'Affiche Vol. 1 c'est 17 chansons, pas d'interludes, pas d'intro, pas d'outro. J'espère vraiment que l'auditeur prendra le temps de l'écouter parce que j'ai mis tout mon coeur dans ce projet, et parce que je pense avoir un certain message à passer. Tu peux ne pas aimer les instrus, ou le flow, ou les lyrics, mais ne questionne jamais ma sincérité. Au micro je ne fais pas le mytho, je ne m'invente pas une vie. Je pense, et j'espère que beaucoup de monde pourront se retrouver à travers les thèmes aborder dans ma mixtape, hommes ou femmes. La sortie du truc est prévue pour fin juillet-début aout. Elle sera gratuite en cd et sur le net en téléchargement. Alors pas d'excuses, prenez le temps de l'écouter !


Photo : piteshoot

jessy


Jessy est un jeune artiste qui a commencé à 9 ans dans le groupe LB.TIC pour ensuite faire une carrière en solo. Il a bossé pendant des années avec le producteur de Mc Solaar pour ensuite collaboré avec Mc Solaar pour l'album Mach 6 mais le son n'es jamais sorti.
Jessy
a fait parti du label Omegaprod. Ce qu’il lui a permit d’atteindre une plus large audience avec plusieurs première partie comme Mokobe du 113 , Cassidy (USA), Lil Scrappy (USA) , Rim-k du 113, C-sheyn etc. Ensuite, il a collaboré avec le label Time Club avec qui il collabore toujours. il a bossé aussi avec Mark Angelil du label Dustytrucks et à fait plusieurs vidéo et freestyle qui tourne bien en se moment. Actuellement membre du collectif S.T.A Players Gang. On n’a pu entendre ces musiques dans les mixtapes de Dj Mathematic, Dj Zoumanto, Dj Luciano, Dj Dyla, Dj Striik, Dj Brice, Dj Baylor, Dj Kill et Dj Big Daddy.


Depuis tes débuts avec ton premier groupe Street A on voit que tu es organisé, tu prens énormément de recul pourquoi ?

Street A, cela existe toujours... Enfaîte Street A c'est "S.T.A Players Gang" tu connais le Phénix ? c'est pareil ! Et si j'ai pris du recul, c'était pour mieux revenir. Partir pour mieux revenir histoire de mettre la pression. Et cela a mit la pression à beaucoup de gens ! la preuve même toi tu me fais un interview !

Comment tu peux expliquer le concept S.T.A à un quelqu'un qui ignore ? Quelle sont les rôles des autres gars dans la S.T.A ?

S.T.A c'est la nouvelle génération, mais quand je dis nouvelle génération je parle pas de ouais ils sont jeune... je dis que nous on vient avec de nouvelle choses on teste des new djouz, en gros, on ose mais tu verra cela par la suite.... et tu verra par la suite quel est le rôle de chacun mais pour l'instant sa chill...

Qu'avez vous appris de l'aspect commercial dans le hiphop ?

Quand tu fais du commercial, tu fais des scène, tu es un peu partout, ton son tourne et ta musique et plus ouverte donc tu attires un large public et pas qu'une petit minorité c'est sa qui est cool. C'est la magie de la musique moi je suis la en Suisse mais en m' écoute au Canada tu vois les bails.

Quel est votre relation avec Dj Mathematic et Dj Blg? Sont-ils Votre guide dans le game ?

Dj Mathematic et dJ Blg c'est mes grands frères. ils me disent comment faire pour améliorée ma carrière, derrière chaque artiste, il y a toujours un ancien ou des anciens tu vois.

Tu voudrais améliorer quoi dans ta façon de travailler ?

Tout man, il y a toujours quelque chose à améliorer dans tous ce que tu a à faire. Je ne n’ai pas tout acquis et rien est jamais acquis. Il faut toujours bosser man que sa soit dans la musique que dans le travail professionnel.

Qui t'inspire dans le rap ? Pourquoi ?

Jay-Z, parce que lui c'est le boss. Il vise loin, c'est un visionnaire, il est trop loin il fait pas du surplace mais il se surpasse lui-même.. Donc respect et c'est vraiment un exemple à suivre.

Les gens on vu "Good life", il s'attendait à un Project suivis, c'est quoi l'histoire, c'était juste une pub annonceur d'un retour ?

Ahahahahah Scandale!!! "Good life a la base c'est pour la mixtape de dj mathematic "Good life VI". On ne s'attendait pas à un tel succès. C'était juste pour annoncer la mixtape. et vu que Mark voulais un son avec moi et il a bossé sur plusieurs projet avec mathematic on a fait sa direct. C était l'idée à Mathematic. J'ai rien sorti après parce que sa c'était pas mon projet. c'était celui à math juste histoire de mettre la pression. Après je n’ai pas voulu faire comme tous les gens du game s'enflammer et balancé la suite. J'ai préféré aller chillé. Donc on n'est parti-on mini-tournée.



Je lis plusieurs commentaire sur facebook et je vois le beef avec Dany-king. Vous pensez que sa ramène un peu de fraîcheur dans la ville pour la concurrence ou c'est un peu embêtant pour la cohésion ?

Il n’y a pas d'histoire. C'est pas un clash. S’il se sent visée, ce n'était pas mon but. Il ne faut pas confondre un freestyle et un clash. Allez voir sur wikipedia qu'est-ce qu'un clash et un freestyle. Les gens confondent trop. Je ne vais pas répondre pour buzzé la meilleur façon, c'est le silence. Mais oublie juste pas le phénix.

Photo Lewis Photographe

Les deux vidéo de Jessy :