
Il est "Le cauchemard des Helvètes" le basketteur suisse. Natif de Romont, joueur helvétique à jouer en amérique, Dans l'équipe d'Atlanta.
Bonjour Dusan, as-tu un nom de préférence?Bonjour, je n'ai pas de nom de préférences , mes amis m'appellent souvent Dusan (Dushan) mais tu pourras entendre ''DUSH'' ,
'' SHANDU'', '' DULE'' sinon tu pourras aussi entendre ''LE CAUCHEMARD DES HELVETES'' mais comme c'était trop long certains ont anglophonisé en ''SWISS NIGHTMARE'' .
Tu a grandis à Romont dans le canton de Fribourg et tu as eu un frère adoptif si j'ai bien compris. Tu as du comprendre assez jeune l'amour n'est pas que dans le sang, c'est aussi les affinités qu'on possède avec ses proches, ses amis ?
Je suis né et j'ai grandi au quartier du PDG à Romont. À mes 11 ans le père à François-Samir qui est mon petit frère est décédé et cela a été un choc pour la famille, c'est à ce moment-là que j'ai compris que personne ne peut remplacer un membre de ta famille. J'ai compris très jeune que l'amour n'est pas que dans le sang et que les affinités que nous avons avec certains de nos amis dépassent les relations qu'on peut avoir avec ses proches. J'ai grandis avec mes potes Greg et Semedo (Patrick) qui m'ont beaucoup poussé pour que je réussisse dans le sport. J'ai un pote Abdi-Hakin qui nous a quitté pour vivre aux Pays-bas, cette année il est revenu en visite et après 5 ans notre amitié n'a pas changé,c'est des choses comme ça qui te marquent à vie.
Romont ce n'est certes pas comme une banlieue Parisienne mais les ambiances étaient chaudes, as-tu des anecdotes ?
Je pourrais écrire un livre entier sur des anecdotes mais pour en donner une, je me rappelle avoir vu beaucoup de vols en tout genre mais il y en a un qui m'a marqué à vie car il valait dans les environs de 70'000 CHF de Bijoux. J'ai vécu dans un quartier où il y avait un grand taux de population étrangère et je suis très fier d'y avoir habité, je porte souvent des t-shirt ou casquettes qui portent ''PDG 1680''. Je préférerais toujours vivre dans un bloc avec des voisins de différentes origines que vivre à la campagne avec des Suisses. Nous les étrangers on a une amitié et une culture différente, on s'entraide beaucoup ce que les Suisses n'auront jamais.
Et selon toi qu'est-ce qui produit un tel rejet de l'autorité chez la jeunesse ?
Les jeunes rejettent souvent les autorités car il y a un manque de respect de la police envers les jeunes. Quand je marche dans la rue avec François-Samir et je vois un policier en uniforme je fais demi-tour car c'est chiant de te faire contrôler tes papiers par les même flics depuis 10 ans alors qu'ils savent très bien qui tu es.
Pourquoi avoir choisi un jour le basket ?
J'ai fais pas mal de sports, ma mère m'a toujours poussé à jouer au basket et mon cousin y jouait déjà. Au PDG il y avait un terrain de basket et j'y jouais tous les jours. Il y a des soirées où on était obligé d'arrêter car il fesait tellement nuit qu'on ne voyait même plus la balle. Je pense qui si il n'y avait pas eu ce terrain, Kevin Madiamba (un proche qui joue à Fribourg et qui est issu du PDG ) et moi on aurait jamais pu attendre ce niveau. Pour l'info Kevin est le cousin du photographe et rappeur Peterson Zerma ou Piteshoot.
Tu as signé à Atlanta récemment ,comment ton entourage et tes amis ont-ils vécu ton départ ? As-tu conscience que tu es sur une autre planète et tu parle une langue étrangère ?
Je n'avais pas dis à tout le monde que je partais mais ils ont vécu mon départ avec fierté et m'ont soutenu. J'ai eu beaucoup d'appels de soutien, sms , et messages sur Facebook. Je remercie encore une fois tous ceux qui m'ont écrit.
Que penses-tu des qualités de tes coéquipiers ?
Je suis en ce moment à Denver depuis déjà 4 semaines et je m'entraîne avec un coach personnel, je n'ai eu l'occasion que de connaître deux de mes coéquipiers à Atlanta avant de repartir pour Denver. Le niveau est très fort et ils sont beaucoup plus physiques que moi c'est sûr mais ils ont d'autres lacunes que j'ai comme qualités. Cette année j'ai joué pour Lausanne en LNA j'étais le plus jeune de l'équipe (17ans) et le deuxième plus jeune avait 5 ans de plus que moi, j'ai beaucoup appris, c'était la première année ou je vivais loin de la maison et c'était nouveau pour moi car je jouais avec des pros qui vivent que du basket qui est leur métier.
Comment as-tu vécu ce passage de joueur bien payé à celui d'une nouvelle vie comme tu aimes le dire ?
Quand je dis ''Nouvelle vie'' je veux être bien compris. C'est une nouvelle vie car je suis dans un nouveau pays avec des nouvelles personnes mais je serais toujours le Dusan de Romont et je n'oublierais jamais d'où je viens. Je l'ai vécu comme une nouveauté et je pense que je me suis adapté facilement.

Tu es assez proche du rap entre autre, qu'est ce que ce mouvement t’a appris ?
Le rap c'est un de mes passe-temps mais je ne rap pas. J'ai grandis avec ce mouvement et il m'a appris comment une personne peut s'exprimer grâce à la musique et à des rimes.A Romont on a deux très bons Studios le premier c'est Elite Records avec des rappeurs comme Brolik et Kless et il y a bien sûr Spit à la production. Le deuxième est XVI Music (avec Ronge-Ma et Izno comme leaders) qui est en parti financé par la commune ou il y a beaucoup de jeunes qui posent. Le plus talentueux pour moi c'est un de mes potes ALBAN qui a 15 piges mais qui a déjà annoncé la couleur. http://alban-offishal.skyrock.com/
Lâcherais-tu un jour le ballon pour devenir un chroniqueur hiphop à plein temps ?
(Rires.) Je ne pense pas lâcher mon sport avant ma retraite sportive mais pourquoi pas devenir un jour chroniqueur si j'ai l'opportunité. La Suisse a besoin des gens comme toi qui font de la promotion pour le rap et il y a bien sûr LUXURYHOOD TV qui est une nouvelle chaîne de rap que je vous propose de découvrir et qui a été crée par un proche à moi Jacky, ils font du travail très pro je vous laisse découvrir leur travail sur facebook. Je pense que tu auras l'occasion de travailler avec lui
Tu es attiré par des MC's comme R.Keto ou Tiger's Vega que tu admires beaucoup, t'en pense quoi d'eux ?
J'aime bien le style de R.Keto et de son petit frère Boula-Z. R.Keto pour moi c'est un des pionnier du Rap fribourgeois tout d'abord je viens de la région et voir que un gars de la zone a travaillé avec des artistes comme Alpha 5.20,Grodash et Ol'kainry c'est lourd et ça fait plaisir ça doit être une motivation pour les jeunes . J'ai découvert Tiger's Vega via un de mes potes de Lausanne j'ai beaucoup aimé son clip ''Lausanne la nuit'' et le dernier ''Ya plus de compet'' Il a un putain de flow et je kiffe ça , il a quelque chose qui le distingue des autres rappeurs. Sinon Deejay Baylor fait du bon travail avec le label Get Up Move On. Nel-B et Dany King sont mes préférés.
J'ai appris que tu as aimé le clash entre Jessy et Dany King, penses-tu que cela a permis du buzz et une remise en question d'artistes qui n'étaient plus prolifiques en Suisse ?
J'ai bien suivi et la réponse de Dany King sous forme de clip était trop lourde elle a mis KO Jessy et ses caniches de la STA. Je m'apprêtais à éteindre mon mac quand tout-à-coup je reçois un lien de Yannick (Yan Mafiozo) après avoir vu le clip j'ai dis '' Putain il a tué le pauvre'' C'est sûr que ça a crée le buzz et je pense que ça a remit en questions des rappeurs.
J'ai aussi envie de dire que aujourd'hui certains rappeurs ne sont plus crédibles et Il y a un mouvement qui tue le hiphop. Le hiphop fait aussi parti du rap. C'est le Jerk avec leur clowns aux jeans slim et multicolores et leurs chaussures de cosmonautes. À Atlanta et New York c'est trop mal vu.
J'ai bien suivi et la réponse de Dany King sous forme de clip était trop lourde elle a mis KO Jessy et ses caniches de la STA. Je m'apprêtais à éteindre mon mac quand tout-à-coup je reçois un lien de Yannick (Yan Mafiozo) après avoir vu le clip j'ai dis '' Putain il a tué le pauvre'' C'est sûr que ça a crée le buzz et je pense que ça a remit en questions des rappeurs.
J'ai aussi envie de dire que aujourd'hui certains rappeurs ne sont plus crédibles et Il y a un mouvement qui tue le hiphop. Le hiphop fait aussi parti du rap. C'est le Jerk avec leur clowns aux jeans slim et multicolores et leurs chaussures de cosmonautes. À Atlanta et New York c'est trop mal vu.
Engagé dans l'intégration des étrangers en suisse, Quand est-ce que tu t’es rendu compte qu'il y avait un racisme, aux yeux des autorités et des institutions ?
A l'école par exemple, la première fois que j'ai vu qu'il y avait du racisme c'est quand j'ai vu pour la première fois un facho (Rires.) J'arrivais pas à comprendre comment une personne peut détester une autre car elle a une origine différente et une couleur de peau différente. Avec Kevin et François-Samir on avait essayé à la pause à l'école de traîner avec eux et parler malheureusement c'est parti en bagarre et ils ont mal fini
Il était important pour toi de montrer ce glissement vers le racisme ?
Oui bien sûr, tu peux ne pas aimer quelqu'un car il fait des mauvaises choses mais si tu n'aimes pas quelqu'un car il a une race et origine différente que la tienne c'est que t'as un problème dans la tête.
Quand t'ont introduit les entreprises dans les écoles, ça limite le choix des élèves qui auraient peut-être souhaité faire des filières artistiques ou autres ; là, on les oblige à satisfaire les demandes du bassin économique local. Trouves-tu cela normal ? Les études internationales montrent que dans notre pays, 15 à 20% des élèves sont dans un réel déficit de connaissance à leur sortie de l'école obligatoire.
Le système suisse est vraiment pourri car à 15 ans il te faut déjà choisir ce que tu veux faire. Tu peux pas demander à un gamin de 15 ans de choisir si il veut être coiffeur, mécanicien ou employé de commerce.
Adrien Amsutz, parle de «balkanisation des instituons sociales suisses». Comment tu réagis à ce genre de propos ?
Tu sais quand j'entends UDC ça me fait direct rire donc je les laisse parler. Une grande partie de la population suisse est étrangère donc ils parlent dans le vide et sont détestés, dans quelques année c'est nous qui déciderons.
Comment vois-tu la Suisse dans 10 ans ?
C'est une bonne question je n'y ai jamais réellement réfléchi mais je pense voir une Suisse multiculturelle.
Ton futur proche, tu le vois comment ?
A l'école par exemple, la première fois que j'ai vu qu'il y avait du racisme c'est quand j'ai vu pour la première fois un facho (Rires.) J'arrivais pas à comprendre comment une personne peut détester une autre car elle a une origine différente et une couleur de peau différente. Avec Kevin et François-Samir on avait essayé à la pause à l'école de traîner avec eux et parler malheureusement c'est parti en bagarre et ils ont mal fini
Il était important pour toi de montrer ce glissement vers le racisme ?
Oui bien sûr, tu peux ne pas aimer quelqu'un car il fait des mauvaises choses mais si tu n'aimes pas quelqu'un car il a une race et origine différente que la tienne c'est que t'as un problème dans la tête.
Quand t'ont introduit les entreprises dans les écoles, ça limite le choix des élèves qui auraient peut-être souhaité faire des filières artistiques ou autres ; là, on les oblige à satisfaire les demandes du bassin économique local. Trouves-tu cela normal ? Les études internationales montrent que dans notre pays, 15 à 20% des élèves sont dans un réel déficit de connaissance à leur sortie de l'école obligatoire.
Le système suisse est vraiment pourri car à 15 ans il te faut déjà choisir ce que tu veux faire. Tu peux pas demander à un gamin de 15 ans de choisir si il veut être coiffeur, mécanicien ou employé de commerce.
Adrien Amsutz, parle de «balkanisation des instituons sociales suisses». Comment tu réagis à ce genre de propos ?
Tu sais quand j'entends UDC ça me fait direct rire donc je les laisse parler. Une grande partie de la population suisse est étrangère donc ils parlent dans le vide et sont détestés, dans quelques année c'est nous qui déciderons.
Comment vois-tu la Suisse dans 10 ans ?
C'est une bonne question je n'y ai jamais réellement réfléchi mais je pense voir une Suisse multiculturelle.
Ton futur proche, tu le vois comment ?
J'ai encore 2 ans d'High School ou je vais essayer de progresser le plus possible pour pouvoir ensuite jouer ici à l'université et qui sait ?! Europe ou NBA. Dieu décidera.
Dusan, Merci encore une fois pour nous avoir accordé cette interview et nous te souhaitons plein de succès pour la suite de ta carrière.
Tout le plaisir et pour moi je souhaite une longue histoire à TAPAROLE et pleins de succès et interview d'artistes Urbains en passant grosse dédicace à ma famille, mon 168000 et à la femme que j'aime et bien entendu à tous les jeunes des villes qui croient à leurs rêves. BIG UP
Dusan, Merci encore une fois pour nous avoir accordé cette interview et nous te souhaitons plein de succès pour la suite de ta carrière.
Tout le plaisir et pour moi je souhaite une longue histoire à TAPAROLE et pleins de succès et interview d'artistes Urbains en passant grosse dédicace à ma famille, mon 168000 et à la femme que j'aime et bien entendu à tous les jeunes des villes qui croient à leurs rêves. BIG UP

