Ils'appelle Cueto, ceci est son nom. Il puise ses origines d’un village au nord de l’Espagne, là où ma famille puise ses origines. J’ai grandis avec ma mère et mon frère, au nord de Lausanne dans le quartier de Bellevaux. J’évolue dans la musique avec Zani du Hefty Black Sheep et Penury. Mon autre blaze est Barrio, en français cela veut dire Quartier. C’est à force de chantonner « c’est Cueto del Barrio » que Zani a fini par m’appeller ainsi, et depuis c’est resté. Ton premier contact avec la musique, de la photo et la vidéo :
Un soir d’hiver en 2003, seul dans ma chambre, le 1er lien avec l’écriture s’est crée. Mes premiers thèmes étaient sombres, thérapeutiques, la musique, j’en ai fait ma thérapie. Y’en a ils vont voir des psychologues, moi je préférais écrire, le papier c’était mon divan. L’écriture s’est développé durant ma crise d'ados, quand mon père ne vivait plus à la maison, quand à la maison c’était l’engueulade et quand à l'école je faisais mes révolutions. Mon 1er groupe s'appelait Verbale Language, on répétait à l’Espace 44, on était jeune, intéressé, motivé, puis le destin en a voulu autrement et je me suis retrouvé en solo. Ensuite, j’ai pu taffé avec beaucoup de gens comme Chief de Fellin’, Rootscore, PKH et plus récemment Red Smoke. Le rappeur Person a été mon mentor, c’est lui qui m'a montré comment poser un 16 mesures, il m’a pris sous son épaule et m’a appris à vraiment Kicker. Puis, au fil du temps, j’ai fais de mon art un « Couteau-Suisse », j’ai commencé à toucher au monde de la photo et de la vidéo. J'avais besoin d'anticiper, d’avoir un contrôle dans mes projets. Je ne voulais plus avoir à attendre sur les autres, j’ai donc acheté du matos, et maintenant je suis le chef de ma cuisine. Chaque ingrédient est fait maison.
Mon crew, c’est le SAS, on est une bande de pote qui ont grandi ensembles, dans le même quartier, le 1018. Je suis le seul Mc à bord, les autres bossent dans le milieu de la peinture, des graffs et des sports de combats. SAS est une abréviation de « Sans Aucune Signification », car avec ces 3 lettres, c’est toi qui doit donner la tienne de définition. Les miennes sont « Soldat Au Son » ou « Société Anonyme Secrète » .
Le hip hop en suisse :
Il n'y a pas de structure, on n'est pas unis, on se tire dans les pattes puis on fait amis-amis. Justement, comme on est a zéro, comme le terrain est vide, on peux faire ce qu’on veut, il y a de la marge pour la création. Il faut investir en capitale humain, car c’est pas ici que le talent manque.
Tes projets :
Un album, prévu pour la fin 2010. Je l’ai nommé « Industry » dans un pays où notre culture n’a pas (encore ?) d’industrie. C’est un 15 titres, et en ce moment je boss à la réalisation des vidéos clips. Au niveau des beatmaker, on retrouve principalement Weesteetee (LA) & Byron de la Prod-Lourde (GE), ainsi qu’une participation de CasaOne (FR) et de Streetdream (GE)
Ton mot de la fin :
Qu’importe qui tu es, qu’importe d’où tu viens, ce qui compte, c’est de réaliser ses rêves, ses envies. La vie, on en a qu’une, elle est trop courte pour tout réaliser, et trop brève pour la rater. Suis toujours ton instinct, et emprunte toujours le chemin de l’épanouissement. Aime ce que tu fais, le plus important n’est pas la gloire, mais le bonheur d’évoluer dans un domaine qui te fais vibrer. C’est ça ma philosophie, c’est ça mon nom de la fin. One Love
Tu peux retrouver la suite de mes aventures et projets sur www.cueto.ch

bien...
RépondreSupprimer